Accueil / Escales / Lanzarote – El Vino de Malvasia

Lanzarote – El Vino de Malvasia

Lanzarote c’est une île volcanique au sens le plus basaltique du terme. La lave noire est omniprésente, envahissante, les sols sont noirs, la poussière noire permanente balayée par les alizés, les arbres totalement absents, l’horizon est noir, le paysage noir oppressant de noirceur et pourtant l’homme dans ce qu’il a de meilleur, la créativité, l’ingéniosité, la volonté, le courage y exploite la vigne ou plutôt devrais je dire, y cultive, élève, prends soin de la vigne.

Sur la route des vins, aussi incroyable que cela puisse paraître, de belles étendues sont parsemées de demi-lune de pierre dans lesquelles grandissent les vignes.

Chaque cep de vigne, espacé de plusieurs mètres, planté au fond d’un trou conique est protégé par un muret en forme de croissant. Le paysage nu apparaît alors comme une succession d’écailles pierreuses enlaçant, de façon pointilliste, les seules touffes vertes du feuillage des ceps.
Toute femme amoureuse voit ces demi-lune de pierre comme des cœurs qui s’entrelacent, s’embrassent.

Alors, sans doute par amour, un amour fou, de cette terre nue et brûlée, les hommes de Lanzarote donnent naissance à un vin doré, généreux et raffiné, fils de la lave, choyé, cajolé, câliné sous les cendres chargées de garder si précieusement chaque goutte de rosée, le vino de Malvasia.

 

consultez également

La Vanille des Iles sous le Vent

L’un des plus précieux trésors de la Polynésie, la vanille de Tahiti, s’apparente à une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *