Accueil / Projet / D’une Vague à l’Autre – La Tête dans les Etoiles

D’une Vague à l’Autre – La Tête dans les Etoiles

image

 

Certains me qualifieraient volontiers de rêveurs. Mais la vie n’est t-elle pas une succession d’instants offrant l’opportunité d’avoir des rêves et l’invitation à les réaliser.

« I am just a dreamer, but you are just a dream. » Hurricane – Neil Young

Il y a seulement quatre siècles, un homme mourrait sur un bûcher dressé au cœur de Rome, sur ordre exprès du pape Clément VIII pour avoir été le premier à penser, à dire et à écrire exactement cela :

« Un nombre infini de soleils existent. Un nombre infini de terres tournent autour de ces soleils comme les sept planètes tournent autour de notre soleil. Des êtres vivants habitent ces mondes. » Giordano Bruno

Lorsque l’obscurité est profonde, la voie Lactée dévoile son halo blanchâtre. J’ai tissé avec les étoiles une relation secrète, comme dans un monde à part. Une réalité sereine à la frange de l’imaginaire. Un monde lointain inatteignable sur lequel je sais pouvoir compter. Derrière le bleu du ciel diurne, derrière les nuages opaques, il est toujours là. Les retrouvailles du soir sont garanties. Elles desserrent, l’espace d’un moment, l’étau des angoisses. C’est qu’au delà de leur dimension imaginaire, les étoiles existent vraiment.

Cette histoire se poursuit depuis des milliards d’années et il faut de nombreuses années pour que la lumière des étoiles vienne étinceler les yeux de la femme que j’aime.

Mes préférences vont pour les Mages, au centre du quadrilatère d’Orion, Bételgeuse, Bellatrix, Rigel, Ajunina, les trois rois mages qu’on appelle aussi le baudrier d’Orion offrent l’alignement le plus droit et le plus brillant du ciel. Eux-mêmes dans l’alignement des Pléiades, Aldebaran dans le Taureau, Sirius dans le Grand Chien. Mon premier regard dans le ciel est toujours pour les petits mages que j’ai tant plaisir à saluer lorsque leur procession bienveillante passe au-dessus de moi.

Cassiopée, l’une des plus belles constellations, très facile à identifier par sa forme en W ou en M, dont les jambes s’écartent plus ou moins suivant l’heure de la nuit. Les anglais, tout en finesse, l’appellent Lady in her chair, la dame dans son fauteuil.

La Croix du Sud, dans l’hémisphère sud, la plus petite de toutes les constellations dont un amas d’étoiles est appelé la boite à bijoux. Ces cinq étoiles les plus brillantes figurent sur les drapeaux de l’Australie, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle Guinée, des Iles Cocos,  des Samoa.

Les étoiles sont responsables de la beauté et de la complexité du monde. Je leur dois mon existence et celle de ceux que j’aime. Ce n’est pas rien.

 

consultez également

Trajet – Deuxième Semestre 2015

Pour le deuxième semestre, Saudade sera au Panama. L’été se partagera entre Bocas Del Toro …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *