Accueil / Photos / Porto Santo – Ex-Voto

Porto Santo – Ex-Voto

Lorsqu’on arrive à Porto Santo, en quittant les pontons de la marina pour rejoindre le quai, votre regard est immédiatement happé par les peintures qui couvrent la jetée sur toute sa longueur.

La tradition nous vient du port de Horta sur l’île de Faial aux Acores, où il est de coutume pour les voyageurs de laisser la signature de leur bateau. Des dessins, peintures, graffitis, comme des ex-voto pour s’attirer les faveurs, ou pour le moins la clémence de Poseidon.

Tout oubli, ou ignorance serait faire preuve de mépris à l’égard de la providence.
Tout capitaine qui se moque de la tempête, des avis des matelots, des pleurs des passagères, de l’expérience de ses aînés, des légendes ou traditions maritimes, alors son arrogance appellera sur lui la malédiction du bateau fantôme.

« T’es un maudit. Le ciel te condamne à naviguer toujours, sans jamais pouvoir relâcher, ni mouiller, ni te mettre à l’abri dans une rade ou un port quelconque. Tu n’auras plus ni bière, ni tabac, tu boiras du fiel à tous tes repas, tu mâcheras du fer rouge pour toute chique. Tu seras éternellement de quart et tu ne pourras pas t’endormir. Tu seras le diable des mers. Tu courras sans cesse sous toutes les latitudes. Tu n’auras jamais de repos ni de beau temps. »

 

 

 

consultez également

La Polynésie au Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *